QUELLES NORMES ET CERTIFICATIONS POUR LES CHAPITEAUX ET BATIMENTS DÉMONTABLES?

DURAND accorde une grande importance à la sécurité et la fiabilité de ses produits. Qu’il s’agisse des bâtiments de stockage, des chapiteaux temporaires ou des tentes de réceptions différentes normes et réglementations existent afin de garantir la sécurité des personnes et du matériel.

Les Normes CTS pour les chapiteaux et bâtiments démontables

Norme CTS et certification


Les chapiteaux, tentes et structures (CTS), destinés à recevoir du public, qu’ils soient loués sur une période de courte ou de longue durée, sont soumis à une règlementation stricte et spécifique afin de sécuriser les personnes contres les risques d’incendie et de panique.

Toutes nos structures temporaires, tentes et chapiteaux, sont fabriqués pour résister au vent jusqu’à 100km/h et à une surcharge de neige de 10kg/m². Dans le cas où ces valeurs seraient atteintes (conditions climatiques exceptionnelles), le barnum devra être immédiatement évacué.

Tous nos CTS sont contrôlés tous les 2 ans par un Organisme de Contrôle (B.V.C.T.S.) et bénéficient d’un avis de solidité et de stabilité.

Un registre de sécurité émis par cet Organisme de Contrôle vous sera fourni ainsi qu’un certificat de Bon Montage, gage de sécurité, qualité et fiabilité.

Pour accéder au texte complet cliquez ici

Règlementation NV 65 pour les bâtiments permanents et temporaires

Carte NV65 tentes et chapiteaux

La norme NV65 est un ensemble de règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions. Ici, la norme NV65 concerne donc nos bâtiments industriels et de stockage.

Les valeurs des charges varient en fonction des différentes zones, selon un classement réalisé sur le territoire Français en 1996.

Les régions sont donc référencées en fonction des contraintes climatiques liées à leur environnement.

NEIGE : Le territoire Français est divisé en 4 zones.

La carte est basée sur une analyse statistique des épaisseurs maximales annuelles de neige au sol en Europe, traduites en charges en prenant une masse volumique de la neige égale à 150 kg /m3, en 1999.

VENT : Le territoire Français ainsi que les départements d’outre-mer sont divisés en 5 zones.

La carte représente les valeurs de base associées de la vitesse de référence, les valeurs de la pression dynamique de base normale et extrême. 

Ces règles NV65 n’ont cependant plus le statut de normes homologuées depuis la mise en place des Eurocodes.

EUROCODES : Les normes européennes pour le dimensionnement des bâtiments et chapiteaux

EUROCODES Bâtiment de stockage Tentes et chapiteaux


Les Eurocodes sont les normes Européennes de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment. Elles représentent les normes homologuées en France.

On compte 60 Eurocodes, regroupés en 10 familles, celui concernant nos chapiteaux et bâtiments démontables est l’Eurocode 9 (Calcul des structures en aluminium EN 1999).

Concernant les surcharges climatiques, en particulier celles de la Neige et du Vent, se référer à l’Eurocode 1 (Actions sur les structures EN 1991).

NF / EN 13782

Normes NF / EN 13782

La norme NF/EN 13782 est une norme européenne qui précise les exigences de sécurité applicables à tous les types de structures couvertes temporaires (tentes, chapiteaux, hangars ou démontables…) d’une surface supérieure à 50m².

Ces exigences ont pour but d’assurer la protection des personnes et des objets contre d’éventuels dommages provenant de la conception, de la fabrication ou de l’exploitation de ces structures temporaires.

Cette norme répertorie les exigences de sécurité devant être contrôlées lors de la conception, du calcul, de la fabrication, de l’installation, de la maintenance, de l’exploitation, de la vérification et de l’essai des structures temporaires.

La certification QUALIBAT, un gage de fiabilité et de qualité pour les bâtiments permanents et temporaires

QUALIBAT bâtiment de stockage démontable, salle de sport

Qualibat est une Association ayant pour but de faire connaître les artisans et de permettre aux clients de choisir une entreprise fiable et qualitative.

Tous les artisans du bâtiment sont éligibles à la certification QUALIBAT.

Des labels de certification sont attribués par cet organisme à des entreprises ayant entrepris la démarche volontaire de les obtenir.

Les compétences et savoir-faire des entreprises sont évalués sur la base d’informations administratives, financières, juridiques et techniques. Les certifications et labels sont donc attribués en fonction de ces critères, étudiés lors de contrôles annuels.